Comment connaitre son type de peau?

Avant même de chercher à lui offrir les meilleurs soins, il est important d’apprendre à connaître sa peau. Normale, mixte, sèche ou grasse, chacune a ses spécificités qui sont parfois amenées à évoluer. En effet, sous l’influence de l’environnement, des hormones, ou simplement du temps qui passe, la peau change. Les agressions extérieures (soleil, pollution, produits non adaptés, etc.) aussi bien qu'internes (alimentation, médicaments, stress, etc.) modifient alors sa nature. Pour vous sentir bien dans votre peau, apprenez à la connaître ! Réalisez votre propre diagnostic de peau pour enfin lui donner ce dont elle a besoin.

Pourquoi tout savoir de son type de peau est important ?

Savoir quel est son type de peau, mais aussi ses caractéristiques et ses besoins permet de sélectionner les produits nettoyants et les soins les plus adaptés. La peau sèche par exemple, mérite une hydratation intense grâce à des soins très riches. La peau grasse, au contraire, préfère les soins hydratants plus légers et plus fluides. La peau normale n’a pas besoin d’un soin spécifique.

Sofia Beauté vous propose une gamme de produit pour chaque type de peau.

 

Côté maquillage, il est préférable de privilégier les produits non comédogènes sur les peaux grasses et mixtes.

 

Quels sont les différents types de peaux ?

  • La peau normale est lisse et douce. Elle ne présente que peu d’imperfections et une jolie uniformité.
  • La peau grasse présente des zones de brillance, parfois des imperfections et des pores dilatés.
  • La peau mixte, qui est la plus répandue, est parfois difficile à comprendre. Elle se caractérise par des zones grasses (sur la zone T, soit sur le front, le nez et le menton) et des zones sèches, le plus souvent sur les pommettes.
  • Enfin, la peau sèche est uniforme et présente un grain de peau fin mais des sensations de déshydratation et de tiraillements.

Connaître également son état de peau

Quel est l’état de ma peau ? Il en existe cinq : mature, sensible déshydraté, acnéique et terne

Face au temps qui passe, la peau devient mature. Elle ne peut lutter contre tous les types d’agressions, perd en souplesse et s’amincit. Elle présente également des risques de sensibilité accrue. C’est le cas face au soleil ou à la pollution. La peau mature peut alors tirailler ou faire apparaître des tâches pigmentaires.

 

La peau sensible se montre particulièrement réactive. Face à une agression extérieure ou à l’utilisation d’un produit non adapté, elle peut alors picoter, rougir ou tirailler. Il est alors nécessaire d’appliquer des produits très doux pour la peau.

 

Une peau déshydratée est, comme son nom l'indique, une peau qui manque d'eau. Une peau déshydratée est une peau qui tiraille et manque de souplesse. La déshydratation cutanée se manifeste par des sensations d'inconfort. Dans les cas les plus extrêmes, la peau peut aussi desquamer et présenter une texture rêche et rugueuse.

 

Une peau acnéique est une peau qui développe des imperfections (boutons, points noirs…). Elle est souvent grasse ou mixte (grasse sur la zone T, sèche sur les joues et les tempes), peut présenter des rougeurs et manque souvent d'éclat.

 

Une peau terne peut résulter d'une accumulation de cellules mortes ou de toxines à la surface de l'épiderme. Le renouvellement cellulaire est en panne, la peau ne se régénère plus, et les cellules de la peau ne sont plus aussi soudées entre elles qu'elles devraient l'être.

 

Sofia Beauté adapte c'est produit a chaque peau afin de satisfaire et répondre au besoins de tous.